lundi 9 mai 2016

Critères diagnostiques généraux d'un trouble de la personnalité

Critères diagnostiques généraux d'un trouble de la personnalité (DSM-V)

Selon le DSM-V, pour qu'une personne soit diagnostiquée comme souffrant d'un trouble de la personnalité, elle doit répondre aux critères généraux du trouble de la personnalité ET remplir les critères diagnostiques spécifiques qui eux diffèrent selon le trouble ou aux critères du trouble de la personnalité non-spécifié. La personne doit donc manifester ces caractéristiques:

A. Modalité durable de l'expérience vécue et des conduites qui dévie notamment de ce qui est attendu dans la culture de l'individu. Cette déviation est manifeste dans au moins deux des domaines suivants:
     1. la cognition;
     2. l'affectivité (c'est-à-dire la diversité, l'intensité, la labilité (instabilité émotionnelle) et l'adéquation de la réponse émotionnelle)
     3. le fonctionnement interpersonnel;
     4. le contrôle des impulsions;

B. Ces modalités durables sont rigides et envahissent des situations personnelles et sociales très diverses;

C. Ce mode de fonctionnement entraîne une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants;

D. Ce tableau* n'est pas mieux expliqué par les manifestations ou les conséquences d'un autre trouble mental;

E. Ce mode durable n'est pas dû aux effets physiologiques directs d'une substance (ex. drogues) ou d'une affection médicale générale.

En gros, si tous les critères sont remplis on peut alors croire que la personne assise devant nous souffre peut-être d'un des 10 troubles de la personnalité présents dans le DSM.

(Source: http://www.psychomedia.qc.ca/articles-psychologiques/qu-est-ce-qu-un-trouble-de-la-personnalite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire